Un bon référencement pour aujourd’hui et pour demain passe par des analyses pertinentes.

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Les moteurs de recherche sont à la base de l’important trafic généré sur le web et certainement parmi les plus grosses sources de visites de nombre de sites Internet.

Le site de votre entreprise ne déroge certainement pas à cet état de fait. Mais la situation d’aujourd’hui ne préjuge en rien de la situation de demain. L’évolution du trafic généré par les moteurs de recherche vers votre site doit donc régulièrement être réévaluée et, de fait, il est primordial d’améliorer votre site pour vous assurer que les moteurs de recherche envoient des personnes qui s’intéressent réellement à vos produits et services.

Pour cela, il est nécessaire d’exploiter un outil d’analyse d’audience qui permet de suivre le nombre de visiteurs sur votre site. Si vous profitez des services d’une agence marketing, d’une agence web, ou d’un consultant pour la gestion de votre site, demandez-lui de vous fournir l’accès à vos données d’audience.

Une fois que vous disposez de ces données, la première chose à vérifier est l’évolution du trafic issu des moteurs de recherche vers votre site. Si le nombre de visiteurs venant des moteurs de recherche augmente, c’est que le référencement porte ses fruits. À l’inverse, si votre trafic diminue, il vous faudra probablement remettre l’ouvrage sur le métier et remédier à cette baisse par des actions cohérentes.

Un mot-clé qui générait auparavant beaucoup de trafic sur votre site perd au fil du temps de son « pouvoir d’attraction », et ce, pour diverses raisons. Supposons par exemple qu’un site  d’accessoires de téléphonie ait profité de la requête « coque iPhone 5 pas chère » pour voir croître le nombre de visiteurs ; avec la sortie de l’iPhone 6, cette suite de mots-clés va rapidement devenir désuète. Le choix des mots clefs doit donc régulièrement être repensé et actualisé afin de suivre la tendance des recherches des internautes qui font partie de votre cible. Parfois, il vous faudra changer le contenu d’une partie de votre site web afin qu’il soit aligné sur les recherches des internautes cibles.

Le choix du nouveau mot clef doit être pensé dans le but non seulement d’attirer le maximum de visiteurs, mais aussi pour drainer des visiteurs qualifiés qui s’intéressent à vos produits et/ou services, ces derniers pouvant par ailleurs générer du contenu. Dans cette optique, les performances de votre site peuvent être vérifiées à l’aide d’outils d’analyse d’audience qui indiquent l’origine des internautes et de surveiller ainsi leurs habitudes sur votre site Web. Si le trafic augmente alors que le taux de conversion est resté immobile, il faut remettre en question la qualité du nouveau mot clé choisi et vérifier qu’il traduit au plus près les produits et/ou services de votre entreprise. Il se peut aussi que la stagnation du taux de conversion ne soit pas imputable au choix du nouveau mot clé, mais à la qualité du contenu de votre site. Si un visiteur, attiré sur votre site par le nouveau mot clé que vous avez choisi, ne s’engage finalement pas, signifie peut-être un manque de pertinence du contenu du site.

De fait, l’analyse d’audience peut offrir une aide précieuse dans la réalisation de vos objectifs de SEO. Cette technique vous permettra d’évaluer le volume de trafic issu des moteurs de recherche, d’identifier ce que vous pourriez améliorer et de mesurer l’impact des changements que vous souhaitez apporter à votre site.

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