Réseaux sociaux : Vous ne faites pas votre propre promotion, ce sont vos clients qui s’en chargent !

blog03

Les médias sociaux ou réseaux en ligne font désormais partie intégrante du quotidien des particuliers comme des entreprises.Ils sont des outils de connexion, d’interactivité, de partage et d’échange d’informations progressivement devenus indispensables. Chaque jour, nous sommes plusieurs millions à nous connecter sur les réseaux sociaux pour ces diverses raisons.

Pour les entreprises, les médias sociaux représentent une opportunité supplémentaire de visibilité et de promotion, un outil performant dont il faut savoir tirer parti. Plateformes permettant d’échanger directement avec les clients et les prospects, les médias sociaux sont ainsi conçus pour partager des contenus, participer à des discussions, établir une relation de confiance, toucher un public plus large, élargir la sphère d’influence de chacun et in fine mieux connaître et comprendre les clients. Prenons au hasard une boutique de vêtements vintage. Il est fort probable que ses clients utilisent les médias sociaux et, dans ce cas, s’expriment sur cette boutique et/ou sur ce type d’habillement : dernières trouvailles, conseils en retouches, célébrités portant des tenues rétro, ils échangent par écrits, photos et vidéos. En rejoignant ces réseaux sociaux, le propriétaire de ce magasin pourrait apporter son avis et ses compétences lors de ces échanges et, bien entendu en entreprendre de nouvelles. Les possibilités de partages seront décuplées : photos des nouveaux articles, soldes et actions ponctuelles, chaque nouvelle information aura comme conséquence de rester présente dans l’esprit des clients… et par conséquent, il est probable qu’ils visiteront plus régulièrement la boutique.

Par ailleurs, les réseaux sociaux s’apparentent sur certains aspects au « bouche à oreille » et permettent ainsi d’élargir un réseau. Les clients qui suivent l’actualité du magasin partagent les informations à leurs connaissances et par effet boule de neige, ces dernières deviendront clients à leur tour. Les médias sociaux peuvent par ailleurs aider à établir une relation de confiance avec le public. Si par exemple une personne lit les avis positifs sur la boutique ou regarde des vidéos de Madame et Monsieur « Tout le monde » — et non des mannequins — portant les vêtements de l’enseigne et les appréciant, elle sera d’autant plus tentée d’y faire une petite visite.

Les réseaux sociaux offrent aux clients comme aux inconditionnels l’occasion de promouvoir les vêtements de cette boutique. Leur satisfaction génère la confiance d’autres clients. Car, lorsque la critique positive émane d’une personne extérieure à l’entreprise (plus particulièrement d’un client), la crédibilité est souvent perçue comme plus solide qu’une publicité.

Les médias sociaux présentent un dernier avantage : la façon dont les internautes interagissent avec votre marque en ligne peut vous apprendre beaucoup de choses. Un article rédigé sur un blog dont le thème serait l’histoire du brocart n’intéresserait sans doute que peu de personnes. Par contre, une vidéo présentant 20 manières différentes de nouer un foulard en soie aura certainement plus d’écho et, par conséquent, de partages. L’important est de cerner au préalable les sujets qui plaisent – en ligne comme dans votre boutique – et mettre en place des méthodes stimulantes au travers d’outils adaptés. De ce fait, afin que votre activité tire profit des réseaux sociaux, il est nécessaire de rejoindre les bons sites, de partager des contenus pertinents, de participer à des conversations animées et de développer votre réseau. Cependant, avant toute chose, vous devez tout vous familiariser avec les différents réseaux. Lesquels sont les plus utilisés par vos clients et lesquels sont les plus adaptés à votre activité ? Cette question vous aidera à définir si vous avez besoin d’une page Facebook, d’une chaîne YouTube, d’un compte Pinterest, d’un pseudo Twitter, d’une page Google+ ou encore d’un profil LinkedIn. Il faudra également juger de la pertinence d’une présence sur plusieurs médias et dans ce cas, choisir lesquels privilégier. Une fois le choix arrêté, vous devrez créer votre profil, et/ou ce qui sera généralement votre « page d’accueil », sur chacun des sites sur lesquels vous avez décidé d’être actif.

Tous les réseaux sociaux sont différents. Néanmoins, indiquez autant que possible les détails importants tels votre activité, votre type de clientèle et, bien entendu, votre emplacement ainsi que vos coordonnées. Sur certains sites, vous pourrez ajouter des compléments d’informations sur votre activité, voire des photos et des vidéos. Une fois que vous vous êtes inscrit sur un réseau social, il sera temps de vous familiariser avec l’outil et prendre des contacts. En effet, quoi qu’on pense, se faire des « amis » ou des « followers » nécessite du temps et des efforts. Il s’agit toutefois d’un investissement nécessaire pour faire connaître votre entreprise. Sachez que, bien que vous utilisiez les réseaux sociaux dans une optique commerciale, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un moyen de communication très différent des canaux publicitaires traditionnels. Les personnes avec lesquelles vous échangez sur les réseaux sociaux ne veulent pas seulement que vous leur transmettiez une information, ils attendent des échanges constructions où chacun a droit à la parole. De ce fait, veillez à vous adresser aux membres du réseau de la même manière que vous communiquez à des amis ou collègues.

Pour drainer du monde sur la ou les pages de votre/vos comptes, il faut du temps et de la persévérance. Vous pouvez par exemple accrocher une affiche dans votre boutique invitant vos clients à vous suivre sur les réseaux sociaux. Ou bien, plus incitant encore, offrez-leur 10 % de réduction s’ils vous ajoutent à leur réseau. Ensuite, mettez en place une stratégie dynamique de fidélisation et captation : concours, événements spéciaux, offres réservées aux membres, contenu attrayant, ou même rencontres en face à face avec les membres de vos cercles sociaux. N’oubliez pas que chaque membre de votre réseau social possède son propre réseau. Ainsi plus vous êtes présent, plus vous ajoutez du contenu et des photos, plus vous participez activement aux discussions, plus les internautes pourront facilement entrer en contact avec vous. Résultat : une plus grande visibilité pour vous et votre société.

Les réseaux sociaux sont un moyen idéal pour nouer de nouveaux contacts, et à terme d’élargir votre clientèle. Et comme pour tout ce qui a trait au Web, il est important de développer une stratégie. Nous vous y aidons, au travers notamment de nos articles qui vous permettront de vous familiariser avec les différents types de réseaux sociaux et vous fourniront les règles indispensables pour vous y établir. Nous vous apportons également des explications détaillées qui vous permettront de développer et de gérer votre stratégie sur les médias sociaux.

Rédigé par : Nabil BELAZIZ & Jean-Marc STREIT               

Facebook
Google+
https://hilfe-marketing.fr/reseaux-sociaux-vous-ne-faites-pas-votre-propre-promotion-ce-sont-vos-clients-qui-sen-chargent/
Twitter
LinkedIn

NEWSLETTER